Judo Club Saint-Aubin-d'Aubigné
Club de Judo / Jujitsu - Membre du Kawatokan
Le souci des premiers judokas fut de trouver un moyen de maintenir le vêtement d'une façon convenable et sans danger pour lui-même et le partenaire. Ainsi, tout boutonnage ou bouclage était interdit, le principe de la ceinture fut adopté.
On allait, cependant, très vite donner une signification à cette ceinture : elles servirait de signe distinctif dans la progression du judoka. Au Japon, deux grades précédents celui d'expert alors qu'en France, comme nous le verrons plus loin, six couleurs différentes sanctionnent les progrès des pratiquants avant l'acquisition de la ceinture noire.
Outre la nécessité de maintenir le kimono sans danger, il apparaît que la ceinture doit être suffisamment robuste pour résister aux prises de mains et diverses tractions qui lui sont imprimées et suffisamment large et épaisse pour ne pas blesser le porteur. Elle est donc constituée par plusieurs épaisseurs de toile piquées dans le sens de la longueur.
Sa largeur est de 4 cm, et sa longueur fonction du tour de taille de celui qui la porte. Le règlement international d'arbitrage dit : "La ceinture devra être assez longue pour faire deux tours autour du corps et dépasser d'environ 15 cm de chaque côté du noeud qui la fixe".
Comment mettre la ceinture ? Il faut la prendre par son milieu avec la main droite, placer celle-ci devant l'abdomen, faire deux tours en partant de l'avant vers l'arrière, le pan qui revient de la gauche venant croiser par dessus celui qui vient de la droite. Maintenir le tout avec la main gauche pendant que la main droite qui agit de bas en haut et par l'intérieur passe le pan venu de la gauche entre les deux épaisseurs de la ceinture et le judogi ; le premier noeud ainsi réalisé, tirer sur les deux extrémités de la ceinture pour serrer d'une façon convenable.
De la main gauche, présenter le pan gauche et passer le droit par dessus pour faire un noeud plat. Ainsi, la ceinture ne peut ni se serrer, ni se desserrer puisque les deux tours sont devenus solidaires, enserrés par le même noeud.
La ceinture ainsi conçue permet de réaliser certaines techniques debout telles que Tsuri-Goshi. Bien que le règlement interdise la prise permanente de la ceinture, il n'en est pas moins vrai qu'elle peut-être utilisée dans une intention offensive ; mais c'est dans le travail au sol que son rôle technique devient très important :
Si les deux premiers rôles de la ceinture ne sont pas négligeables, il est certain que sa signification en est l'aspect le plus important ; le Judo lui doit une grande partie du succès qu'il a obtenu dans le monde.
La nature de l'homme veut que lorsqu'il fait des progrès en quelque domaine que ce soit, un grade, un échelon ou une distinction vienne récompenser les efforts accomplis de façon qu'il puisse se situer par rapport à lui-même d'abord mais aussi par rapport à autrui. En Judo, c'est un sérieux encouragement au milieu des difficultés de tous ordres qui surgissent à tous les stades d'une discipline longue à assimiler.
Nous, judokas, avons cette chance que la ceinture, accessoire vestimentaire visible, puisse, grâce à la diversification des couleurs, devenir aussi la marque extérieure d'une valeur donnée.
Bien des disciplines sportives ont adopté le principe de la gradation : le ski, avec ses étoiles et chamois, le patinage, l'escrime, l'athlétisme. Dans son livre "Athlétisme", Robert Bobin présente un tableau de classement très intéressant où sont attribués des insignes de couleurs différentes pour les minimes, cadets et juniors, et qui correspondent à un certain nombre de performances.
Comme l'indique le tableau en annexe, on peut distinguer :
L'étude du Judo est une entreprise de longue haleine au cours de laquelle tout pratiquant connaît des moments exaltants mais aussi des périodes difficiles. Ces fluctuations dans le rendement en même temps que dans le psychisme de l'élève s'espaceront avec les années de pratique pour laisser place, peu à peu, à plus d'assurance et de régularité ; mais les débuts resteront toujours, pour la grande majorité un cap plein d'embûches et d'exigences.
Depuis l'école, l'enfant a pris l'habitude du classement et des récompenses ; 'il est donc tout à fait normal que les divers grades Judo qui lui sont décernés tout au long de la période d'initiation soient, pour lui, un grand encouragement, indépendamment de l'évolution technique qu'ils représentent.
N'en est-il pas de même des adultes, d'ailleurs ?
Outre cette notion pédagogique fondamentale qu'est l'encouragement, il ne faut pas mésestimer la notion d'intérêt. Comme nous le verrons plus loin, chaque grade prend, dans notre conscience, une signification particulière plus ou moins précise, mais qui nous sert à nous fixer d'abord des limites ensuite des étapes.
Pour beaucoup de débutants, la Ceinture Noire est un mythe et l'on prête à celui qui la porte des qualités exceptionnelles. Elle est entourée d'un prestige, d'une supériorité tels qu'elle semble participer d'un ensemble de "secrets" qui ne sont, en réalité, qu'un long travail et une amélioration technique constante.
La Ceinture Noire n'est plus alors le rêve irréalisable du début mais le but que l'on se propose d'atteindre sérieusement. D'une utopie, elle est devenue une réalité car une progression logique dans l'enseignement et dans la sanction ont laissé entrevoir au pratiquant que les paliers successifs, matérialisés par les différentes couleurs de ceinture, lui apportaient des éléments nouveaux qui ont influencé et son raisonnement et son comportement.
Enfin, le grade technique présente encore un avantage pour chaque judoka en ce sens qu'il situe le partenaire dans une hiérarchie. Instinctivement, les débutants, du moins pendant les premiers temps, n'aimeront travailler qu'entre eux ; ils sont novices et appréhendent de se mêler aux initiés.
A l'inverse les pratiquants plus avertis fuient généralement ceux qui ne sauraient leur donner une réplique intéressante. Ce n'est qu'au bout de quelques mois que se produiront les premières interférences : avec un certain acquis technique, on hésitera moins à inviter un "aîné" en sachant tout le bénéfice que l'on peut tirer d'une telle confrontation, de même que celui-ci ira vers un partenaire moins gradé pour mettre au point ou tester une nouvelle technique.
Appréhension, mutisme, gêne, d'une part ; assurance, calme, prestige d'autre part, sont des évidences extrêmes que tout Professeur connaît et dont il doit tenir compte, tant dans son abord de l'élève que dans sa façon d'enseigner.
Les différents grades qui séparent la Ceinture Blanche de la Ceinture Noire, lui seront une aide précieuse et il saura s'en servir soit pour récompenser, soit pour encourager.
Pour tout judoka, nous l'avons dit, un grade prend une signification symbolique plus ou moins profonde que nous allons essayer de cerner en quelques lignes :
De cette hiérarchie aux multiples symboles que nous n'avons fait, qu'effleurer, chacun peut y apporter sa propre expérience, le Professeur pourra tirer des éléments moteurs originaux et puissants pour diversifier son enseignement. Il a dans les mains un instrument d'une grande richesse qu'il n'aura qu'à adapter à l'âge, au sexe, au tempérament de ceux qui s'adressent à lui.
II est bien évident que l'attribution d'un grade ne repose sur aucun critère très précis et c'est mieux ainsi ; si sa signification peut être différente d'un élève à l'autre ou d'un club à l'autre, ceci n'a que peu d'importance en regard de toutes les autres raisons qui justifient l'attribution de ce grade à un individu donné. Au contraire, c'est cette latitude, cette souplesse d'utilisation, qui permettra au Professeur d'en user avec discernement et d'appliquer la récompense ou l'encouragement à chaque cas particulier.
Ces quelques réflexions montrent, s'il en était besoin, toute l'importance de la "Ceinture-Grade" et le merveilleux outil de travail qu'elle représente pour les éducateurs. En particulier dans les cours d'initiation.
C'est pour cela qu'il nous a paru utile de dédoubler encore la classification qui avait été, à l'origine, créée pour des adultes, de telle manière que nous puissions, pendant la longue période de l'initiation, allant de 3 à 13 ans, décerner de façon régulière un grade ou une barrette intermédiaire tous les 2, 3, 4, 5 ou 6 mois.
Source : documents de Georges BAUDOT CN 7 Dan - École des Cadres de Lyon